Actualités

Rentrée scolaire 2024 2025

28-08-2024

 La rentrée scolaire est prévue le 02 Septembre. Pensez à finaliser vos inscriptions rapidement et avant le 30/08/2024 Contact 02 40 02 63 71        

Lire la suite

LAEP

18-12-2020

  Pour retrouver les dates et les lieux cliquer ici : plaquette 2023 2024 ( QR code) ou les dates  Dates et lieux septembre / octobre 2023  

Lire la suite

Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents tant que ceux – ci sont présents dans la structure. Pour entrer dans la pièce de vie, il est demandé de mettre des sur-chaussures.

La poussette et tout objet doivent porter le nom de l’enfant.

Pour la sécurité des enfants sont interdits dans le Multi Accueil : jouets personnels de petite taille (hors doudou), médicaments et généralement tous les petits objets.

Le Multi Accueil décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets de valeur (bijoux), apportés par l’enfant.

Il est demandé aux parents de refermer systématiquement portes et portillons en arrivant ou en sortant de la structure pour la sécurité des enfants.

Ne pas oublier de transmettre vos consignes à l’équipe éducative (traitement en cours, mauvaise nuit, etc..

Pour garantir un temps de repas calme aux enfants : le Multi Accueil est fermé entre 12h et 13h.

Les enfants seront confiés uniquement à :

  • Leurs parents ou tuteurs légaux.
  • Une personne majeure, porteuse d'une autorisation écrite des parents et qui devra justifier de son identité par la présentation d'une pièce d’identité valide, les parents ayant prévenu l’équipe au préalable.

Il ne sera fait aucune exception à ces règles élémentaires de sécurité pour les enfants.

Comment s'inscrire ?

L'inscription se fait auprès de la directrice du multi-accueil. Deux possibilités pour cela :

  • Par téléphone au 02.40.02.63.45
  • Aux permanences : Les lundis de 15h00 à 18h00 et les Mardis et jeudis de 9h00 à 12h00. Vous pouvez aussi consulter la Directrice pour connaître ses autres disponibilités pour rendez-vous.

Un dossier sera constitué, comprenant :

  • Une fiche de renseignements administratifs concernant la famille.
  • Une photocopie du livret de famille.
  • En cas de séparation des parents, un justificatif mentionnant les modalités de garde de l'enfant (copie du jugement ou ordonnance de conciliation).
  • Une fiche sanitaire concernant l'enfant (toute allergie alimentaire est à signaler) et une autorisation parentale pour la délivrance de doliprane pour tous les enfants avec une ordonnance du médecin traitant (un pèse-bébé permettra de pouvoir peser l'enfant pour donner le bon dosage en cas de  besoins).
  • Les autorisations parentales pour les sorties, la prise en charge de l'enfants, les photos qui pourraient être faites de l'enfant, les soins d'urgence).
  • Une photocopie des vaccinations. Le jour de l'inscription il faudra notamment être muni du carnet de vaccinations. En cas de contre-indication à une vaccination, un certificat devra être fourni. En cas de problème médical, même mineur, il est important d'en informer l'équipe du multi-accueil qui le notifiera dans le dossier de l'enfant. Cela permettra d'assurer à l'enfant un meilleur suivi.
  • Le numéro d'allocataire CAF (permettant d'accéder au service télématique CAFPRO) en vue du calcul horaire.
  • La photocopie du dernier avis d'imposition pour les familles non allocataires CAF et la photocopie du dernier relevé mensuel de prestations pour les familles MSA.
  • La photocopie de l'attestation d'assurance responsabilité civile*. Le jour de l'inscription, il faudra aussi l'original.

* Les parents doivent souscrire une assurance responsabilité chef de famille garantissant leurs enfants en cas d'accidents causés à un tiers. La responsabilité du personnel à l'égard de l'enfant confié est couverte par une assurance souscrite par l'association.

Pour l'accueil régulier, avec contrat, il faudra ajouter :

  • Un justificatif de domicile.
  • Les justificatifs des trois derniers mois de ressources.
  • Le contrat d'accueil signé.
Les réservations et les annulations peuvent se faire par téléphone au 02.40.02.63.45 ou en direct auprès de l'équipe du multi-accueil.
Il va de soi que pour faciliter l'organisation des plannings, il est impératif de signaler toute absence de son enfant.
 
N'oublions pas que c'est également un acte civique puisque la place ainsi libérée pourra servir à une autre famille qui en aurait besoin.
 
Toute heure réservée non annulée pourra être proposée à une autre famille au delà des 15 premières minutes du créneau horaire réservé.
Si l'heure réservée est annulée 48 heures, ou plus, à l'avance, elle ne sera pas facturée.

Les horaires d’ouvertures

Le Multi-accueil vous ouvre ses portes du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Les dates de fermeture sont communiquées en début d’année.
De plus un vendredi par trimestre, la structure sera fermée à 17 heures pour les réunions d’équipe (ces dates vous seront communiquées en début d’année également).
 
 
 
Un accueil régulier avec contractualisation est proposé aux familles. 18 places sont disponibles pour ce mode d'accueil. Les conditions pour en bénéficier sont fonction de certains critères
  • Etre résident à Sainte Pazanne, Saint Hilaire de Chaléons, Port Saint Père ou une autre commune de la Communauté de Communes Coeur de Retz (dans l'attente de projets adaptés pour ces communes).
  • Etre adhérent à l'association Paz à Pas .
Justifier d'une activité pour les familles monoparentales, dont les deux parents travaillent, en emplois du temps atypiques, en travail saisonnier, en travail à temps partiel, en travail à temps complet et aussi en recherche active et réelle d'emploi.
 
 
L’accueil occasionnel est proposé aux familles et assistantes maternelles de Ste Pazanne et de la Communauté de Communes Cœur de Retz. Il a pour but de répondre aux besoins de garde et d’accueil temporaire (pour un temps de démarches personnelles, d’activités, de vie associative……).  2 places sont réservées pour l'accueil occasionnel avec réservations  :
- sur 15 jours 1 demi-journée avec possibilité de repas
 
Les réservations se font à partir du lundi qui précède la quinzaine , les dates étant toujours affichées dans l’entrée du Multi-accueil.
 
A ces places, s’ajoutent des places d’accueil d’urgence.
 
 
Un accueil d’urgence peut être proposé à toute famille qui se trouve confrontée à une situation insurmontable et imprévisible sur présentation d’un justificatif à la directrice.
Il est limité à 2 jours de suite maximum. Dans ce cas la famille est dispensée du paiement de la carte d’adhésion.
Au-delà des 2 jours et sous réserve de disponibilité, il peut évoluer vers un accueil régulier ou accueil occasionnel sur réservation, pour une durée maximale d’un mois. L’adhésion est alors due.
L’association orientera la famille vers d’autres services pour l’aider dans ses recherches (RAM : Relais Assistantes Maternelles…).
 
 
Le petit déjeuner doit être pris à la maison, moment privilégié avec le parent avant le début de la journée.
Lors de sa venue l’enfant doit apporter :
  •  une tenue de rechange.
  •  des chaussons.
  •  la turbulette si préférence.
  •  le doudou, la tétine.
  •  le ou les biberons, la boite de lait pour les nourrissons, l’eau minérale.
 En cas de prêt de vêtement(s), il est important de bien vouloir le(s) rapporter lavé(s).
Les couches sont fournies par le Multi Accueil
Les régimes alimentaires et les prescriptions sont respectés.
Les repas du midi sont fournis par une société de restauration et livrés en liaison froide.
La collation et les goûters de 16h sont fournis par le Multi Accueil.
 
Chaque journée s’organise avec un temps d’accueil, en sachant que les arrivées et les départs s’échelonnent toute la journée. Et le temps de présence d’un enfant peut varier d’une heure à une journée entière.
Les nourrissons et les moyens vont se reposer à leur rythme. Pendant que les plus grands sont invités à se retrouver ensemble pour un moment de lecture, de chansons, de comptines où ils peuvent s’exprimer, où le professionnel présente un nouvel enfant, où il propose les activités de la matinée.
 
Une petite collation est proposée pour les enfants arrivés tôt, avant de jouer dans les coins de jeux ou de participer à une activité plus structurée ou encore aller courir dans le jardin.
 
En fin de matinée, les premiers repas s’organisent, les moyens et grands le prendront sur 2 services en fonction de leur réveil ou de leur fatigue. Les plus jeunes déjeunent en relation privilégiée avec un professionnel.
 
Ensuite, l’enfant va se reposer. La sieste du début d’après-midi se déroule toujours en présence d’un adulte pour veiller au sommeil de tous, et chacun sera levé à son rythme.
Puis c’est l’heure du goûter en petits groupes, avant de retourner jouer en jeux libres ou en activités d’éveil en attendant le retour des parents. Les professionnels transmettent à chaque départ le récit du temps d’accueil.
 

Plus d'articles...

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Téléphones et horaires

Téléphones et horaires

Nous trouver

Portail famille