Aller au contenu principal
Illustration de deux enfants

L’animation Pause Méridienne

Présentation de l’animation sur les pauses méridiennes

L’animation de la pause méridienne a été mise en place suite au changement des rythmes scolaires (passage à l’école sur 4 jours et arrêt des TAP) et au passage au self dans les écoles de Ste Pazanne.

Ce projet a été réfléchi en collaboration avec la municipalité de Ste Pazanne, les écoles et associations de parents d’élèves et l’association Paz’à Pas.

Ces temps d’animation sont financés par la municipalité de Ste Pazanne. L’OGEC participe à hauteur d’un poste d’animation pour les Grandes Section de l’école Notre Dame de Lourdes. Ces temps sont mis en œuvre par l’équipe de Paz’à Pas.

Des activités seront proposées aux enfants et en lien avec notre projet pédagogique (découverte d’activité ludiques, de notre environnement naturel, socialisation, être acteur, liberté de ses choix, respect du rythme de l’enfant…). Des animations spécifiques aux différentes tranches d’âges seront proposées selon aussi leurs besoins et capacités.

Des gazettes sont écrites par les enfants (accompagnés par les animateurs) pour parler de leur vécu, raconter ce qu’ils vivent, présenter leurs activités… et distribuées aux familles.

A chaque fin de période, des échanges et bilans avec les enfants ont lieu afin de recueillir leurs impressions, leurs envies, leurs souhaits et de construire ensemble leur temps d’animation afin de répondre encore mieux à leurs besoins.

Choix éducatifs et pédagogique

Le projet pédagogique est la traduction sur le terrain des valeurs défendues par l’association dans le cadre de l’élaboration du projet social.

Il regroupe donc les valeurs cardinales pour l’équipe de direction et d’animation. Il se décline sous forme d’Axes à prioriser et des Moyens pour y parvenir.

L’idée est de former autour du projet pédagogique les professionnels et de l’évaluer régulièrement.

Les 4 axes majeurs en 2024 sont donc :

– La participation, c’est-à-dire le pouvoir que l’on donne aux enfants pour faire vivre la structure (sur le versant des activités et du fonctionnement).

– L’écologie et l’environnement, c’est l’attention portée sur l’impact de la structure sur la planète et la sensibilisation aux enfants sur ces sujets.

– La place des familles, c’est le rôle donné/permis aux familles pour s’impliquer et partager en lien avec l’association et la parentalité.

– La communication. C’est l’attention portée à la relation à l’autre par le biais de l’écoute attentive et de la prise en compte des besoins des uns et des autres.

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Ces temps sont libres et il n’y a aucune inscriptions (sauf cas d’une activité spécifique)

Les équipes d’animation interviennent uniquement auprès du public élémentaire au Groupe Scolaire Maurice Pigeon (du CP au CM2) et à partir des GS à l’école Notre Dame de Lourdes.

Nous vous remercions pour votre message

Nous revenons vers vous au plus vite