Aller au contenu principal
Illustration de deux enfants

Les séjours et stages d’été

Présentation de l'accueil de loisir

La structure a reçu l’agrément de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et un avis technique favorable de la PMI pour accueillir :

  • Les mercredis et petites vacances 64 enfants de moins de 6 ans (PMI) et 75 enfants de plus de 6 ans (DDCS)
  • Les vacances d’été 72 enfants de moins de 6 ans (PMI) et 75 enfants de plus de 6 ans (DDCS)

Les services bénéficient de prestations CAF et MSA et sont subventionnés par Pornic Agglo Pays de Retz.

L’association a la volonté d’accueillir tous les enfants et de favoriser l’intégration d’enfants porteurs de handicaps (avec du personnel spécialisé et en privilégiant le travail partenarial).

L’accueil de loisirs se veut :

  • Un mode de garde, mais aussi de loisirs,
  • Un lieu où se créé du lien social pour les familles, les enfants et les assistantes maternelles, les intervenants extérieurs, nos partenaires…
  • Un lieu sécurisant où on l’on vie en collectivité tout en respectant le rythme de l’enfant, le droit à l’expression, la sensibilisation à l’environnement… (cf. projet pédagogique dans les structures et dans les documents à télécharger).

Choix éducatifs et pédagogique

Le projet pédagogique est la traduction sur le terrain des valeurs défendues par l’association dans le cadre de l’élaboration du projet social.

Il regroupe donc les valeurs cardinales pour l’équipe de direction et d’animation. Il se décline sous forme d’Axes à prioriser et des Moyens pour y parvenir.

L’idée est de former autour du projet pédagogique les professionnels et de l’évaluer régulièrement.

Les 4 axes majeurs en 2024 sont donc :

– La participation, c’est-à-dire le pouvoir que l’on donne aux enfants pour faire vivre la structure (sur le versant des activités et du fonctionnement).

– L’écologie et l’environnement, c’est l’attention portée sur l’impact de la structure sur la planète et la sensibilisation aux enfants sur ces sujets.

– La place des familles, c’est le rôle donné/permis aux familles pour s’impliquer et partager en lien avec l’association et la parentalité.

– La communication. C’est l’attention portée à la relation à l’autre par le biais de l’écoute attentive et de la prise en compte des besoins des uns et des autres.

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Un créneau spécifique pour les inscriptions est fixé en général en avril. Ensuite s’il reste des places, se reporter aux permanences habituelles :

  • Les lundis de 15h00 à 17h00,
  • Les mardis de 16h00 à 18h00,
  • Les vendredis de 9h00 à 11h00
  • et autres disponibilités : sur rendez-vous.

 

Pour information, une adhésion annuelle de 20€ par foyer à l’association sera à prendre au moment de l’inscription de votre ou vos enfants.

  • Une fiche de renseignements administratifs concernant la famille.
  • Une fiche sanitaire concernant l’enfant (les autorisations parentales : sorties, prise en charge de l’enfant, photos, les renseignements médicaux et soins d’urgence…).
  • Une photocopie des vaccinations du carnet de santé vous sera demandée.
  • Si votre enfant bénéficie de l’AEH suite à une reconnaissance MDPH, nous en faire une copie
  • En cas de projet d’accueil individualisé (suite à des soucis de santé), nous en faire une copie accompagnée de la trousse d’urgence.

Fonctionnement et règlement

Les Prestations

  • Les séjours permettent de partir à l’aventure en petit collectif pendant 2 à 5 jours (selon l’âge) et de dormir sous tente « loin » du domicile familial ! Des séjours à thème sont organisés et en fonction des tranche d’âge. Ils varient d’une année à l’autre.
  • Un stage, c’est quoi ?  C’est une formule qui permet à un petit collectif de se retrouver pendant 4 jours dans un lieu réservé, avec un animateur référent sur une thématique approfondie. Les thèmes changent chaque année.

Dans l’optique de privilégier la qualité de l’accueil et le bien-être de vos enfants, nous vous demandons de bien vouloir respecter ces quelques précautions et consignes :

  • Ne pas oublier de transmettre les informations concernant votre enfant à l’équipe éducative.
  • Prévoir des rechanges (si besoin pour les enfants en bas âge).
  • Respecter les horaires d’accueil afin de ne pas entraver les activités (exemple départ en bus pour les sorties…).
  • Accompagner votre enfant à l’intérieur de la structure afin de s’assurer de la présence d’un(e) encadrant(e).
  • Par respect et courtoisie pour l’équipe éducative et pour garantir un bon fonctionnement de l’accueil, nous vous demandons de respecter les horaires d’ouverture et de fermeture, de couper votre téléphone lorsque vous entrez sur la structure.

Les enfants peuvent être confiés uniquement :

  • À leurs parents, frères et sœurs (âgés d’au moins 14 ans) ou tuteurs légaux.
  • À une personne majeure, ayant une autorisation écrite des parents. Celle-ci devra justifier de son identité par la présentation d’une pièce d’identité. Les parents devront avoir prévenu l’équipe au préalable.

Il ne sera fait aucune exception à ces règles élémentaires de sécurité pour les enfants.

Annulation et réservation

L’annulation ou la modification d’une réservation doit être effectuée au plus tard 1 mois avant la venue de votre enfant, sous peine de facturation de la réservation.

Cependant aucun remboursement du séjour ou stage ne sera effectué en cas d’annulation après un mois avant le départ ou si l’enfant part en cours de séjour ou stage. En effet, les réservations et paiements des lieux de séjour sont faits au premier trimestre.

Pour tout retard après 19h00 : 1,00 € de pénalité sera facturé par 1/4 heure et par enfant pour les 2 premiers retards, ensuite la pénalité appliquée sera de 5€ par enfant et par 1/4 heure.

Toutes ces règles sont indispensables afin d’assurer la sécurité physique et affective des enfants et de permettre aux équipes de professionnels d’anticiper et d’organiser le temps de l’accueil de loisirs.

Infos pratiques

Nos horaires d'ouverture

L’accueil de loisirs est ouvert tous les mercredis des semaines d’écoles et tous les jours des vacances scolaires de 7h00 à 19h00.

Les enfants inscrits en stages ou séjours peuvent bénéficier d’accueil péricentre avant de partir pour leur activité (séjours ou stage) :

  • De 7h00 à 9h00 le matin
  • De 18h00 à 19h00 le soir.

 

Les heures de péricentre sont facturées en plus du forfait stage ou séjour. Ces heures sont au même tarif que celles de l’accueil périscolaire.

Nos tarifs

Les tarifs sont présentés dans les documents PDF trouvable ci-dessous.

Les documents à télécharger

Visitez nos locaux

Nous vous remercions pour votre message

Nous revenons vers vous au plus vite