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Illustration de deux enfants

Petite enfance

Présentation de la crèche

La crèche « Les p’tits castors » accueille les enfants de deux mois et demi jusqu’à quatre ans. Elle a reçu un avis technique favorable de la PMI pour une capacité d’accueil de 20 places.

Les services bénéficient de prestations CAF et MSA et sont subventionnés par Pornic Agglo Pays de Retz.

L’association a la volonté d’accueillir tous les enfants et de favoriser l’intégration d’enfants porteurs de handicaps (avec du personnel spécialisé et en privilégiant le travail partenarial).

La crèche est heureuse de pouvoir vous accompagner, non seulement en s’occupant de votre enfant pendant votre absence, mais aussi en veillant sur sa santé, son développement physique et son éveil psychomoteur.

L'équipe accompagnante

Choix éducatifs et pédagogique

Le projet éducatif de la crèche fait partie du projet d’établissement de l’Association « Paz’à
Pas » de la Maison de l’Enfance en liaison avec la charte du jeune enfant.
Ce projet éducatif précise les dispositions prises pour assurer l’accueil bienveillant, en respectant la diversité des jeunes enfants et de leurs familles.

Il expose les objectifs de la démarche éducative de la structure à travers son fonctionnement pour l’accueil du jeune enfant et de sa famille par une équipe de professionnelles de la petite enfance.

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

L’inscription se fait auprès de la directrice du multi-accueil. Deux possibilités pour cela :

  • Par téléphone au 02.40.02.63.45
  • Aux permanences : Les lundis de 15h00 à 18h00 et les Mardis et jeudis de 9h00 à 12h00. Vous pouvez aussi consulter la Directrice pour connaître ses autres disponibilités pour rendez-vous.
  • Une fiche de renseignements administratifs concernant la famille.
  • Une photocopie du livret de famille.
  • En cas de séparation des parents, un justificatif mentionnant les modalités de garde de l’enfant (copie du jugement ou ordonnance de conciliation).
  • Une fiche sanitaire concernant l’enfant (toute allergie alimentaire est à signaler) et une autorisation parentale pour la délivrance de doliprane pour tous les enfants avec une ordonnance du médecin traitant (un pèse-bébé permettra de pouvoir peser l’enfant pour donner le bon dosage en cas de besoins).
  • Les autorisations parentales pour les sorties, la prise en charge de l’enfants, les photos qui pourraient être faites de l’enfant, les soins d’urgence).
  • Une photocopie des vaccinations. Le jour de l’inscription il faudra notamment être muni du carnet de vaccinations. En cas de contre-indication à une vaccination, un certificat devra être fourni. En cas de problème médical, même mineur, il est important d’en informer l’équipe du multi-accueil qui le notifiera dans le dossier de l’enfant. Cela permettra d’assurer à l’enfant un meilleur suivi.
  • Le numéro d’allocataire CAF (permettant d’accéder au service télématique CAFPRO) en vue du calcul horaire.
  • La photocopie du dernier avis d’imposition pour les familles non allocataires CAF et la photocopie du dernier relevé mensuel de prestations pour les familles MSA.
  • La photocopie de l’attestation d’assurance responsabilité civile.

 

Pour l’accueil régulier, avec contrat, il faudra ajouter :

  • Un justificatif de domicile.
  • Les justificatifs des trois derniers mois de ressources.
  • Le contrat d’accueil signé.

Fonctionnement et règlement

Plusieurs prestations

Accueil régulier

Un accueil régulier avec contractualisation est proposé aux familles. 18 places sont disponibles pour ce mode d’accueil. Les conditions pour en bénéficier sont fonction de certains critères :

  • Résider au sein de l’agglomération Pornic Agglo Pays de Retz.
  • Être adhérent à l’association Paz à Pas.

 

Justifier d’une activité pour les familles monoparentales, dont les deux parents travaillent, en emplois du temps atypiques, en travail saisonnier, en travail à temps partiel, en travail à temps complet et aussi en recherche active et réelle d’emploi.

Accueil occasionnel

L’accueil occasionnel est proposé aux familles et assistantes maternelles de l’agglomération Pornic Agglo Pays de Retz. Il a pour but de répondre aux besoins de garde et d’accueil temporaire (pour un temps de démarches personnelles, d’activités, de vie associative……).  3 places sont réservées pour l’accueil occasionnel avec réservations : 2 journées maximum par quinzaine

Les réservations se font à partir du lundi qui précède la quinzaine, les dates étant toujours affichées dans l’entrée de la crèche.

A ces places, s’ajoutent des places d’accueil d’urgence.

Accueil spontané

Le jour même, les enfants pourront être accueillis dans la limite des places disponibles, avec un minimum d’une heure. Les parents peuvent appeler (en précisant la durée souhaitée de l’accueil) et préciser l’heure d’arrivée de l’enfant à la crèche. La facturation débute à l’arrivée de l’enfant.

Accueil d'urgence

Un accueil d’urgence peut être proposé à toute famille qui se trouve confrontée à une situation insurmontable et imprévisible sur présentation d’un justificatif à la directrice. L’accueil pourra se prolonger sur les 15 jours suivants avec la possibilité de le renouveler encore 15 jours en fonction de la potentialité de la structure.

L’association orientera la famille vers d’autres services pour l’aider dans ses recherches (RPE : Relais Petite Enfance, structures du territoire…).

Le petit déjeuner doit être pris à la maison, moment privilégié avec le parent avant le début de la journée.

Lors de sa venue l’enfant doit apporter :

  • Une tenue de rechange,
  • Des chaussons,
  • La turbulette si préférence.
  • Le doudou, la tétine,
  • Le ou les biberons, la boite de lait pour les nourrissons, l’eau minérale.

 

En cas de prêt de vêtement(s), il est important de bien vouloir le(s) rapporter lavé(s).

Les couches sont fournies par la crèche.

Les régimes alimentaires et les prescriptions sont respectés.

Les repas du midi sont confectionnés par le restaurant scolaire de Ste Pazanne.

La collation et les goûters de 16h sont fournis par la crèche.


Chaque journée s’organise avec un temps d’accueil, en sachant que les arrivées et les départs s’échelonnent toute la journée. Et le temps de présence d’un enfant peut varier d’une heure à une journée entière.

Les nourrissons et les moyens vont se reposer à leur rythme. Pendant que les plus grands sont invités à se retrouver ensemble pour un moment de lecture, de chansons, de comptines où ils peuvent s’exprimer, où le professionnel présente un nouvel enfant, où il propose les activités de la matinée.

Une petite collation est proposée pour les enfants arrivés tôt, avant de jouer dans les coins de jeux ou de participer à une activité plus structurée ou encore aller courir dans le jardin.

En fin de matinée, les premiers repas s’organisent, les moyens et grands le prendront sur 2 services en fonction de leur réveil ou de leur fatigue. Les plus jeunes déjeunent en relation privilégiée avec un professionnel.

Ensuite, l’enfant va se reposer. La sieste du début d’après-midi se déroule toujours en présence d’un adulte pour veiller au sommeil de tous, et chacun sera levé à son rythme.

Puis c’est l’heure du goûter en petits groupes, avant de retourner jouer en jeux libres ou en activités d’éveil en attendant le retour des parents. Les professionnels transmettent à chaque départ le récit du temps d’accueil.

Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents tant que ceux-ci sont présents dans la structure. Pour entrer dans la pièce de vie, il est demandé de mettre des sur-chaussures.

La poussette et tout objet doivent porter le nom de l’enfant.

Pour la sécurité des enfants sont interdits dans la crèche : jouets personnels de petite taille (hors doudou), médicaments et généralement tous les petits objets.

La crèche décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets de valeur (bijoux), apportés par l’enfant.

Il est demandé aux parents de refermer systématiquement portes et portillons en arrivant ou en sortant de la structure pour la sécurité des enfants.

Ne pas oublier de transmettre vos consignes à l’équipe éducative (traitement en cours, mauvaise nuit, etc.

Pour garantir un temps de repas calme aux enfants : la crèche est fermée entre 12h et 13h.

Les enfants seront confiés uniquement à :

  • Leurs parents ou tuteurs légaux,
  • Une personne majeure, porteuse d’une autorisation écrite des parents et qui devra justifier de son identité par la présentation d’une pièce d’identité valide, les parents ayant prévenu l’équipe au préalable.

 

Il ne sera fait aucune exception à ces règles élémentaires de sécurité pour les enfants.

Annulation et réservation

Les réservations et les annulations peuvent se faire par téléphone au 02.40.02.63.45 ou en direct auprès de l’équipe de la crèche.

Il va de soi que pour faciliter l’organisation des plannings, il est impératif de signaler toute absence de son enfant.

N’oublions pas que c’est également un acte civique puisque la place ainsi libérée pourra servir à une autre famille qui en aurait besoin.

Toute heure réservée non annulée pourra être proposée à une autre famille au-delà des 15 premières minutes du créneau horaire réservé.

Si l’heure réservée est annulée 48 heures, ou plus, à l’avance, elle ne sera pas facturée.

Infos pratiques

Nos horaires d'ouverture

La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Les dates de fermeture du service (2 semaines en août et une en décembre) sont communiquées en début d’année ainsi que les 3 vendredis fermés pour des journées pédagogiques.

Nos tarifs

Les tarifs sont présentés dans le document PDF “Règlement de fonctionnement” trouvable ci-dessous.

Les documents à télécharger

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