Aller au contenu principal
Illustration de deux enfants

Le Mercredi et les Vacances

Présentation de l'accueil de loisirs

La structure a reçu l’agrément de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et un avis technique favorable de la PMI pour accueillir :

  • Les mercredis et petites vacances 64 enfants de moins de 6 ans (PMI) et 75 enfants de plus de 6 ans (DDCS)
  • Les vacances d’été 72 enfants de moins de 6 ans (PMI) et 75 enfants de plus de 6 ans (DDCS)

Les services bénéficient de prestations CAF et MSA et sont subventionnés par Pornic Agglo Pays de Retz.

L’association a la volonté d’accueillir tous les enfants et de favoriser l’intégration d’enfants porteurs de handicaps (avec du personnel spécialisé et en privilégiant le travail partenarial).

L’accueil de loisirs se veut :

  • Un mode de garde, mais aussi de loisirs,
  • Un lieu où se créé du lien social pour les familles, les enfants et les assistantes maternelles, les intervenants extérieurs, nos partenaires…
  • Un lieu sécurisant où on l’on vie en collectivité tout en respectant le rythme de l’enfant, le droit à l’expression, la sensibilisation à l’environnement… (cf. projet pédagogique dans les structures et dans les documents à télécharger).

Choix éducatifs et pédagogique

Le projet pédagogique est la traduction sur le terrain des valeurs défendues par l’association dans le cadre de l’élaboration du projet social.

Il regroupe donc les valeurs cardinales pour l’équipe de direction et d’animation. Il se décline sous forme d’Axes à prioriser et des Moyens pour y parvenir.

L’idée est de former autour du projet pédagogique les professionnels et de l’évaluer régulièrement.

Les 4 axes majeurs en 2024 sont donc :

– La participation, c’est-à-dire le pouvoir que l’on donne aux enfants pour faire vivre la structure (sur le versant des activités et du fonctionnement).

– L’écologie et l’environnement, c’est l’attention portée sur l’impact de la structure sur la planète et la sensibilisation aux enfants sur ces sujets.

– La place des familles, c’est le rôle donné/permis aux familles pour s’impliquer et partager en lien avec l’association et la parentalité.

– La communication. C’est l’attention portée à la relation à l’autre par le biais de l’écoute attentive et de la prise en compte des besoins des uns et des autres.

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Des permanences d’inscriptions sont mises en place au secrétariat

  • Les lundis de 15h00 à 17h00,
  • Les mardis de 16h00 à 18h00,
  • Les vendredis de 9h00 à 11h00
  • et autres disponibilités : sur rendez-vous.

 

Pour information, une adhésion annuelle de 20€ par foyer à l’association sera à prendre au moment de l’inscription de votre ou vos enfants.

  • Une fiche de renseignements administratifs concernant la famille.
  • Une fiche sanitaire concernant l’enfant (les autorisations parentales : sorties, prise en charge de l’enfant, photos, les renseignements médicaux et soins d’urgence…).
  • Une photocopie des vaccinations du carnet de santé vous sera demandée.
  • Si votre enfant bénéficie de l’AEH suite à une reconnaissance MDPH, nous en faire une copie
  • En cas de projet d’accueil individualisé (suite à des soucis de santé), nous en faire une copie accompagnée de la trousse d’urgence.

Fonctionnement et règlement

Les Prestations

  • Les enfants ont la possibilité de prendre leur petit déjeuner jusqu’à 8h30 afin ne pas précipiter ce moment essentiel de la journée. Il est présenté sous forme de buffet (fruits, laitage, céréales, pain, brioche, fromage, jus de fruits, confiture, beurre, miel, etc. Un coût supplémentaire sera facturé.
  • Les repas du midi sont pris en charge par la structure et ont lieu au restaurant du Groupe scolaire Maurice Pigeon. Ils sont fournis par le restaurant scolaire. Le repas sera facturé en fonction de votre quotient familial. Certains repas très spécifique (allergie à l’arachide par exemple) ne pourront pas être fournis. Dans ce cas précis, une déduction du repas vous sera faite par journée de présence, puisqu’il vous sera demandé de le fournir.
  • Lors des périodes de vacances, l’accueil de loisirs propose aux enfants des sorties adaptées à l’âge, aux thèmes d’animation, aux saison ou la venue d’intervenants (intermittents du spectacles, partenariat avec des associations sportives ou non et associations locales…). Ces prestations sont prises en charge par l’accueil de loisirs, cependant si les enfants utilisent des moyens de transports tels que le car, le train, le tram… une participation exceptionnelle sera demandée au familles.
  • 7h00 : Accueil des enfants en péricentre (7h00/9h00) + possibilité de petit déjeuner, temps libre pour les enfants
  • De 9h00 à 10h00 : Accueil des enfants, temps libre pour les enfants.
  • 10h15/10h30 : Rassemblement pour présentation de la journée, des animations et échanges.
  • 11h30 : Fin des activités, rangement et passage aux toilettes.
  • 11h40/12h00 : Départ échelonné selon les tranches d’âge pour le repas.
  • De 12h00 à 13h00/13h15 : Déjeuner au restaurant scolaire.
  • 13h15/13h20 : Retour au centre.
  • De 13h30 à 14h15 : Relaxation et jeux calmes pour les 6/12 ans.
  • De 13h30 à … : Sieste pour les 2/6 ans ou relaxation et jeux calmes.
  • De 13h30 à 14h00 : Accueil des enfants qui viennent en après-midi ou départ pour ceux inscrits en formule matin + repas.
  • 14h45 : Lancement des animations.
  • 16h15 : Fin des activités, rangement du matériel et préparation au goûter.
  • 16h30 : Goûter.
  • 17h00 : Accueil des parents, départ des enfants, temps libre pour les enfants.
  • 18h00/19h00 : Péricentre et temps libre pour les enfants.
  • 19h00 : Fermeture du centre.

Dans l’optique de privilégier la qualité de l’accueil et le bien-être de vos enfants, nous vous demandons de bien vouloir respecter ces quelques précautions et consignes :

  • Ne pas oublier de transmettre les informations concernant votre enfant à l’équipe éducative.
  • Prévoir des rechanges (si besoin pour les enfants en bas âge).
  • Respecter les horaires d’accueil afin de ne pas entraver les activités (exemple départ en bus pour les sorties…).
  • Accompagner votre enfant à l’intérieur de la structure afin de s’assurer de la présence d’un(e) encadrant(e).
  • Par respect et courtoisie pour l’équipe éducative et pour garantir un bon fonctionnement de l’accueil, nous vous demandons de respecter les horaires d’ouverture et de fermeture, de couper votre téléphone lorsque vous entrez sur la structure.

 

Les enfants peuvent être confiés uniquement :

  • À leurs parents, frères et sœurs (âgés d’au moins 14 ans) ou tuteurs légaux.
  • À une personne majeure, ayant une autorisation écrite des parents. Celle-ci devra justifier de son identité par la présentation d’une pièce d’identité. Les parents devront avoir prévenu l’équipe au préalable.

Annulation et réservation

Pour les vacances : 

Un minimum de fréquentation par semaine complète est exigé :

  • Soit de 2 journées (ou équivalence demies journées).


L’annulation ou la modification d’une réservation doit être effectuée au plus tard 2 semaines avant la venue de votre enfant, sous peine de facturation de la réservation.

En cas de maladie, un remboursement peut se faire sur présentation d’un certificat médical.

Pour les séjours et stages de vacances, aucun remboursement du séjour ne sera effectué en cas d’annulation 1 mois avant le départ ou si l’enfant part en cours de séjour. En effet, les réservations et paiements des lieux de séjour sont faits au premier trimestre.

Un répondeur (02.40.02.63.71) est en place pour permettre aux parents une certaine souplesse.
Pour tout retard après 19h00 : 1,00 € de pénalité sera facturé par 1/4 heure et par enfant pour les 2 premiers retards, ensuite la pénalité appliquée sera de 5€ par enfant et par 1/4 heure.

Toutes ces règles sont indispensables afin d’assurer la sécurité physique et affective des enfants et de permettre aux équipes de professionnels d’anticiper et d’organiser le temps de l’accueil de loisirs.

Pour les mercredis : 

Le portail famille vous permet d’annuler, réserver selon vos besoins et ce jusqu’au lundi 10h00 pour le mercredi de la même semaine. Des plannings papiers sont aussi à votre disposition.

L’annulation ou la modification d’une réservation doit être effectuée au plus tard le lundi précédent avant 10h00, sous peine de facturation de la réservation. Un remboursement peut se faire sur présentation d’un certificat médical.

En cas d’urgence, l’accueil de l’enfant sera étudié cas par cas.
Vous pouvez réserver soit à la demi-journée (matin ou après-midi, avec ou sans repas) soit à la journée complète (repas et goûter compris).

Infos pratiques

Nos horaires d'ouverture

L’accueil de loisirs est ouvert tous les mercredis des semaines d’écoles et tous les jours des vacances scolaires de 7h00 à 19h00.

L’accueil peut se faire en demi-journée (avec ou sans repas) ou à la journée complète :

  • A la journée complète de 9h00 à 18h00
  • En demi-journée de 9h00 à 11h45 et de 13h30/14h00 à 18h00
  • L’arrivée des enfants s’échelonne le matin entre 9h00 et 10h00 et le départ s’effectue le soir entre 17h00 et 18h00.

 

L’accueil de loisirs offre une possibilité d’accueil péricentre :

  • De 7h00 à 9h00 le matin
  • De 18h00 à 19h00 le soir.

 

Les heures de péricentre sont facturées en plus du forfait accueil de loisirs. Ces heures sont au même tarif que celles de l’accueil périscolaire.

Le mercredi ou pendant les vacances, pour un départ exceptionnel de votre enfant avant 17h00, veuillez en informer l’équipe d’animation au plus tard la veille pour une bonne organisation. Vous devrez alors signer une décharge de responsabilité.

Les fermetures des services seront notifiées sur la page d’accueil du site.

Nos tarifs

Les tarifs sont présentés dans les document PDF trouvable ci-dessous.

Les documents à télécharger

Visitez nos locaux

Nous vous remercions pour votre message

Nous revenons vers vous au plus vite