La structure a reçu l’agrément de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et un avis technique favorable de la PMI pour accueillir :
Les services bénéficient de prestations CAF et MSA et sont subventionnés par Pornic Agglo Pays de Retz.
L’association a la volonté d’accueillir tous les enfants et de favoriser l’intégration d’enfants porteurs de handicaps (avec du personnel spécialisé et en privilégiant le travail partenarial).
L’accueil de loisirs se veut :
Le projet pédagogique est la traduction sur le terrain des valeurs défendues par l’association dans le cadre de l’élaboration du projet social.
Il regroupe donc les valeurs cardinales pour l’équipe de direction et d’animation. Il se décline sous forme d’Axes à prioriser et des Moyens pour y parvenir.
L’idée est de former autour du projet pédagogique les professionnels et de l’évaluer régulièrement.
Les 4 axes majeurs en 2024 sont donc :
– La participation, c’est-à-dire le pouvoir que l’on donne aux enfants pour faire vivre la structure (sur le versant des activités et du fonctionnement).
– L’écologie et l’environnement, c’est l’attention portée sur l’impact de la structure sur la planète et la sensibilisation aux enfants sur ces sujets.
– La place des familles, c’est le rôle donné/permis aux familles pour s’impliquer et partager en lien avec l’association et la parentalité.
– La communication. C’est l’attention portée à la relation à l’autre par le biais de l’écoute attentive et de la prise en compte des besoins des uns et des autres.
Des permanences d’inscriptions sont mises en place au secrétariat
Pour information, une adhésion annuelle de 20€ par foyer à l’association sera à prendre au moment de l’inscription de votre ou vos enfants.
Dans l’optique de privilégier la qualité de l’accueil et le bien-être de vos enfants, nous vous demandons de bien vouloir respecter ces quelques précautions et consignes :
Les enfants peuvent être confiés uniquement :
Pour les vacances :
Un minimum de fréquentation par semaine complète est exigé :
L’annulation ou la modification d’une réservation doit être effectuée au plus tard 2 semaines avant la venue de votre enfant, sous peine de facturation de la réservation.
En cas de maladie, un remboursement peut se faire sur présentation d’un certificat médical.
Pour les séjours et stages de vacances, aucun remboursement du séjour ne sera effectué en cas d’annulation 1 mois avant le départ ou si l’enfant part en cours de séjour. En effet, les réservations et paiements des lieux de séjour sont faits au premier trimestre.
Un répondeur (02.40.02.63.71) est en place pour permettre aux parents une certaine souplesse.
Pour tout retard après 19h00 : 1,00 € de pénalité sera facturé par 1/4 heure et par enfant pour les 2 premiers retards, ensuite la pénalité appliquée sera de 5€ par enfant et par 1/4 heure.
Toutes ces règles sont indispensables afin d’assurer la sécurité physique et affective des enfants et de permettre aux équipes de professionnels d’anticiper et d’organiser le temps de l’accueil de loisirs.
Pour les mercredis :
Le portail famille vous permet d’annuler, réserver selon vos besoins et ce jusqu’au lundi 10h00 pour le mercredi de la même semaine. Des plannings papiers sont aussi à votre disposition.
L’annulation ou la modification d’une réservation doit être effectuée au plus tard le lundi précédent avant 10h00, sous peine de facturation de la réservation. Un remboursement peut se faire sur présentation d’un certificat médical.
En cas d’urgence, l’accueil de l’enfant sera étudié cas par cas.
Vous pouvez réserver soit à la demi-journée (matin ou après-midi, avec ou sans repas) soit à la journée complète (repas et goûter compris).
L’accueil de loisirs est ouvert tous les mercredis des semaines d’écoles et tous les jours des vacances scolaires de 7h00 à 19h00.
L’accueil peut se faire en demi-journée (avec ou sans repas) ou à la journée complète :
L’accueil de loisirs offre une possibilité d’accueil péricentre :
Les heures de péricentre sont facturées en plus du forfait accueil de loisirs. Ces heures sont au même tarif que celles de l’accueil périscolaire.
Le mercredi ou pendant les vacances, pour un départ exceptionnel de votre enfant avant 17h00, veuillez en informer l’équipe d’animation au plus tard la veille pour une bonne organisation. Vous devrez alors signer une décharge de responsabilité.
Les fermetures des services seront notifiées sur la page d’accueil du site.
Les tarifs sont présentés dans les document PDF trouvable ci-dessous.
Rue Françoise Dolto, 44680 Sainte-Pazanne
Rue Françoise Dolto, 44680 Sainte-Pazanne
©2025 Association Paz à Pas – Mentions légales et Politique de Confidentialité – Création par Quentin Closier
Nous revenons vers vous au plus vite